Journée Nature 2019

Dans le cadre du programme de SVT et de la sensibilisation à l’environnement et au développement durable, une classe de sixième et une classe de cinquième ont participé aux Journées Nature organisées par le Conseil Départemental.

Cette journée s’est déroulée dans le parc de Vaugrenier autour de différents ateliers:

Sensibilisation à l’environnement:

– Un atelier animé par des agents du Conseil Départemental leur a permis, à travers un escape-game, de découvrir les abeilles et les différents types de dangers qui menacent leur survie.

– Un atelier animé par la Ligue pour la Protection des Oiseaux a permis aux élèves de se familiariser avec l’observation et l’identification de quelques espèces. Des affiches les informaient sur le changement climatiques et certaines de ces conséquences.

– Un atelier animé par Planète Science a expliqué aux élèves les conséquences de l’introduction d’une nouvelle espèce dans un écosystème et les divers bouleversements possibles.

– Une atelier animé par les agents du Parc Départemental leur a expliqué le rôle des divers corps de métier responsables de l’entretien du parc, de sa préservation et de l’accueil du public.

Sensibilisation au Risque d’incendie:

– Un atelier animé par les Sapeurs-pompiers leur a expliqué la chaîne d’alerte des secours et leur a présenté différents moyens d’intervention. Les élèves ont particulièrement apprécié de pouvoir essayer le portage de matériel de lutte contre l’incendie et la « visite » d’un véhicule d’intervention.

– Un atelier animé par Force 06 les a sensibilisé à l’importance du débroussaillage et les a initié à la lecture de carte DFCI.