Le voyage à Rome a eu lieu du 28 avril au 3 mai 2019 sur la base de 35 élèves de 5° et 4° accompagnés par le professeur documentaliste du collège, Mme Conjard, un professeur de lettres, Mme De Rocquigny et moi-même, professeur d’italien, Mme Grillo.
Nous nous sommes retrouvés le dimanche soir devant le collège vers 21h et l’autocar a pris la route pour Rome à 21.30.
Nous sommes arrivés à Rome lundi 29 avril vers 8h, fatigués par cette première nuit passée ensemble, une nuit longue en kilomètres mais très courte en sommeil ! Nous avons commencé notre séjour par une première visite, les Thermes de Caracalla, sous une pluie battante. Nous avons dû écourter notre visite et sommes partis à la recherche d’un refuge. Nous avons trouvé un Mc Donalds, bondé, mais les élèves étaient ravis de se laisser réconforter par un bon burger ! L’après-midi nous avons visité le Colisée, les élèves étaient vraiment ébahis par ces ruines monumentales. Il ne pleuvait plus et nous avons terminé cette journée riche en émotions par la visite du Palatin et du Forum, vestiges de la vie publique du peuple romain. Nous sommes arrivés à Zagarolo vers 20h30 et les élèves ont retrouvé leur famille d’accueil.
Le mardi, nous recueillons les premières impressions des élèves, ils sont ravis de leur accueil italien et de leur premier dîner en famille et ils ont tous réussi à communiquer avec leur famille (pour le coup, c’est moi qui suis ravie, c’est une très bonne expérience linguistique !). Nous partons pour Tivoli à la découverte de deux somptueuses villas romaines : le matin nous visitons la villa d’Este et l’après-midi la villa Adriana, Mme De Rocquigny ne manque pas de faire allusion aux Mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar ! La journée a été splendide à tous les niveaux !
Le mercredi 1° mai, jour de la Fête du Travail, nous arrivons dans le centre de Rome vers 9h30, la ville s’éveille doucement mais se retrouve rapidement envahie par les touristes. Nous visitons la Rome baroque avec la Piazza di Spagna, la Fontana di Trevi (les élèves ne manquent pas d’y lancer une pièce pour être sûrs de revenir dans ce lieu magnifique et en profitent pour déguster « un buon gelato »), le Panthéon et la piazza Navona et sa célèbre fontaine des Quatre fleuves sculptée par Le Bernin. La ville devient cahotique à cause de l’affluence des touristes. Vers 14h, nous reprenons la route en direction des Catacombes de Rome que nous visitons avec plaisir à l’exception de Léa qui est claustrophobe ! Il pleut de nouveau et nous allons nous réconforter autour d’un bon goûter, offert par le foyer du collège. Retour chez les familles d’accueil pour notre dernière nuit romaine.
Le jeudi 2 mai, le matin nous visitons Cinecittà (les célèbres studios de cinéma qui ont été le lieu de scènes de films italiens mondialement célèbres) : les élèves sont époustouflés et ravis. Nous déjeunons tranquillement et prenons le métro pour rejoindre la Città del Vaticano, nous visitons les musées du Vatican au pas de course pour terminer en apothéose avec la Chapelle Sixtine. Les élèves sont émerveillés devant une telle splendeur. Nous dégustons une dernière glace dans le centre de Rome avant de reprendre la route du retour vers 20h00. Nous arrivons à Villeneuve-Loubet vendredi 3 mai, vers 6h00 du matin, après une nuit courte et un peu effervescente.
Je tiens à remercier tout particulièrement mes deux accompagnatrices Mme Conjard et Mme de Rocquigny pour leur grande implication dans ce périple romain, notre chauffeur qui nous a été dévoué tout au long du séjour, les élèves qui se sont montrés respectueux, polis, obéissants et impliqués ainsi que Mme Lejeune, Principale du collège qui a autorisé et soutenu ce projet très enrichissant pour nous tous.
Mme Grillo, professeur d’italien.