Des rescapés de guerre rencontrent nos élèves de 3èmes

Le mardi 21 mars 2023 , les classes de 3èmes2 et 3èmes6 ont eu la chance d’accueillir deux rescapés de la 2nde Guerre Mondiale , messieurs Daniel Wancier et Roger Wolman . Ils nous ont tout d’abord expliqué le contexte général de l’élection du parti Nazi en 1933 en Allemagne . Ils nous disent par la suite que tous deux viennent de familles parisiennes , leurs parents venaient de Pologne , ils ont fui le pays car il y avait une police polonaise qui encerclait les Juifs , les pillaient , les volaient , les violaient . Les deux couples ont donc décidé de rejoindre la France car il la trouvait libre et un pays dans lequel l’égalité était présente … Jusqu’au jour où la France s’est faite envahir par l’Allemagne et donc les Juifs étaient de nouveaux restreints de libertés . Ils devaient acheter l’étoile jaune et la porter sur eux , des lois sont créées interdisant l’accès aux soins, à certains postes, aux lieux publics,.

 

Ainsi , Roger annonce que lors des faits il avait 5ans , ses parents ont décidé de venir s’installer à Nice, en zone libre car la sœur de sa maman y habitait . Le papa était parti en premier mais il se fait arrêté dans la zone occupée par l’Allemagne et il disparaît , ses proches n’ont plus eu de nouvelles . En fait, il a été envoyé à Pithiviers, un des camps français, puis dans les jours qui ont suivis , ils étaient mis dans des trains de marchandises cadenassés pour aller à Auschwitz quatre jours plus tard . Roger nous dit : ‘‘personne ne croit au pire , qui peut croire qu’on veut les assassiner ’’. Certains travaillent au sein du camp , et d’autres jugés ‘‘trop faibles’’ se feront tuer dès leur arrivée . Les gens sont tatoués , il n’y a plus d’identité , ‘‘vous êtes un stuck*’’ .

* morceau

 Suite à ça , M. Wolman nous dit que les gens destinés à mourir sont envoyés dans des ‘‘douches’’ où ils devaient être nus , ils étaient nombreux dans cette pièce de mise à mort sans issue , et puis une fois que tous étaient dedans , un homme jetait le produit chimique qui était du ziclon B (qui était destiné à tuer les rats) dans la pièce .

‘‘On les brûlait à tout jamais, tout ça pour détruire une culture.’’

La maman de Roger , elle , n’est jamais revenue depuis qu’elle a été raflée à Nice, dénoncée par des voisins. Après 1943, l’Italie est chassée et les nazis débarquent et chassent les juifs envoyés à Drancy, camp le plus connu .

Pendant ce temps, Roger et son frère sont cachés à Izieu, dans une maison de colonie de vacances où un réseau de résistance les cachent.

Sentant le vent tourné, le frère décident de quitter cette maison. Il a raison car 15 jours plus tard, tous les enfants sont assassinés.

Roger et son frère sont pris en charge par un autre réseau de résistance qui les place dans le  Puy du Dôme dans des fermes isolées .

 

Après cela , Daniel Wancier prend la parole et dit : ‘‘ Il y a des souvenirs très forts et qui sont inoubliables .’’ il dit qu’il avait 4 ans lors des faits et que son père à lui, le 14 mai 1942, reçoit une lettre lui demandant de se rendre au commissariat le plus proche , il y va innocemment puis se fait arrêter et envoyer à Pithiviers.

Le 14 juillet 1942 a lieu la rafle du Vélodrome d’hiver à Paris. Les bus attendaient les personnes juives en bas de chez eux , alors Daniel sa sœur et sa mère font leur bagage et montent dans un des bus or la maman trouve que il y a trop de vieillards, de jeunes enfants et de personnes handicapées pour que les bus les envoient travailler . Alors elle dit à un des gardes qu’ il lui reste beaucoup de bagage à prendre. Elle prétend avoir besoin des enfants pour l’aider et elle s’échappe, avec ses enfants. Ils se sont cachés pendant 8 jours dans la cave puis quelques jours dans le métro. Elle finit par décider d’aller dans la zone libre or il y avait des gardes et ils se font arrêter tous les trois derrière la ligne de démarcation. Ils sont alors internés dans un camp au sud de la France.Sa maman appelle une copine et lui dit qu’elle va lui envoyer ses enfants car elle ne trouve pas normal que il y ait autant d’enfants . Sa mère organise alors leur fuite du camp en faisant appel à un fermier qui les sort cachés sous la paille de sa charrette.  Daniel a alors passé 2ans et demi dans des fermes et ne devait surtout pas parler car il ne parlait que le yiddish, il devait également se cacher dès qu’il entendait du bruit de moteur. Il travaillait aussi dans les champs . A la fin du désastre , il est ramené à Paris où , 8 jours après , il retrouve sa sœur et un mois plus tard , sa maman revient elle aussi! Et puis , il nous dit ‘‘ il va se passer quelque chose d’extra-ordinaire quelques mois plus tard ’’: le 9 mai 1945 , on toque à la porte et il y avait deux hommes qui encadraient un ‘‘fantôme qui ne tient pas debout .’’ ils me disent ‘‘c’est ton père’’ et je réponds ‘‘ça c’est pas un père .’’

Daniel finit par nous dire que son papa qui avait passé 2ans et demie dans le camp de la mort, n’était jamais sorti d’Auschwitz mentalement et que depuis son retour au foyer familial, il dormait par terre , surveillait qu’on ne le voit pas avant qu’il mange , il mangeait les miettes sur la table car il s’était habitué à l’inconfort des camps . Son père ne cessait de répéter: ‘‘Je ne comprends pas comment le monde a laissé faire ça .’’

Et nous avons finit nos deux heures d’interventions sur ces quelques mots :

‘‘Le drame est trop grand pour avoir de la haine !’’

Daniel Wancier

 

Merci !

DIOTALLEVA Louanne, 3ème6

Aller au contenu principal