Atelier Hors les murs: information, désinformation, propagande

Dans le cadre de « l’Atelier Hors les Murs » organisé par le Mémorial de la Shoah et du Conseil départemental des Alpes Maritimes plusieurs ateliers ont été organisés:

• Les classes de 3e5 et 3e6 ont suivi un atelier intitulé « La fabrique du complot : hier et aujourd’hui ». Mise en lien de la Shoah et des visions conspirationnistes du Monde, les élèves ont été invité à réfléchir sur les images et les discours conspirationnistes qui circulent hier et aujourd’hui.
  • Les 4e1 ont suivi un atelier sur « L’information, la désinformation et la propagande ». Les élèves ont mobilisé leurs esprit critique face aux sources d’information (notamment au travers de l’affaire Dreyfus) puis ont réalisé une « Une » de journal.

Mme Augugliaro, Mme Boriosi -Lopez,  professeures d’Histoire Géographie Education civique