Une reine à Romée

Le lundi 15 avril 2024, des apiculteurs sont venus au collège montrer leur métier à différentes classes, et répondre aux nombreuses questions des élèves.

Dans un premier temps le fonctionnement d’une ruche a été expliqué, ainsi que les différentes menaces qui pèsent sur les abeilles.

Ensuite, lors d’ateliers, les élèves ont pu voir une “vraie” ruche et chercher la reine au sein de la colonie mouvante. Le matériel servant aux apiculteurs leur a aussi été montré.

A la fin de cette intervention les élèves ont pu goûter différents miels.

Voici un exemple de travail réalisé, en cours de Français, par un élève suite à cette intervention:

Abeilles,

Grâce à l’intervention “apiculture”, j’ai pu apprendre plein de choses qui m’étaient inconnues: je ne savais pas que, par exemple, une ouvrière, une reine ou un faux bourdon naissaient à partir d’un œuf identique, seulement nourris, plus ou moins longtemps et différemment à l’aide de miel (fabriqué à partir de pollen que les ouvrières se passent de bouche bouche jusqu’à obtenir ce dernier), de gelée royale ou de pollen. Pour être plus précis, une reine, de nos jours, vit entre deux et quatre ans, mais durant sa courte vie, elle n’arrête pas de pondre des œufs, environ 2000 par jour. Les ouvrières ont une vie très courte par rapport à celle de la reine ; elles vivent seulement 45 jours environ. Malgré cela, elles font quand même plusieurs métiers: nourriture des larves, nettoyer la ruche,…
   Aussi, les différentes colonies ne se mélangent pas, car à la naissance des ouvrières, la reine leur transmet une odeur spécifique à chaque colonie, et à cause de cette odeur, les gardiennes de la ruche ne les laissent pas entrer dans une autre ruche. De plus, dans les ruches, les abeilles ont besoin d’une température constante, aux alentours de 35 °C : quand il fait trop chaud, elles ventilent avec leurs ailes pour créer de l’air ou, quand il fait froid, elles se frottent entre elles pour réchauffer la ruche.
    Enfin, quand la reine meurt, au bout de 30 jours, toutes les abeilles le savent et font naître une nouvelle reine avec un œuf. Une fois la reine sortie de l’alvéole, elle sort de la ruche, la seule fois de sa vie, pour se faire féconder par un mâle et fonder sa colonie.

Hugo P. (4ème)