Un potager au collège

Jeudi 15 novembre 2022, les écodélégués de toutes les classes ont installé un potager dans le collège, dans un espace qui se trouve devant le CDI.
C’est dans le cadre d’un projet porté par Mme Baretge, prof d’histoire géo au collège, que Marie Deparseval est intervenue pour mettre en place ce potager. Toute la journée, par niveau, les écodélégués se sont succédés pour construire le bac potager, amender la terre, planter et arroser.

Voici l’espace dont nous disposions :

La 1ère étape a été de définir l’espace où les bacs allaient être disposés :

Ensuite, avec la grelinette, nous avons aérer la terre qui était très tassée dans cet espace.

Pendant ce temps, d’autres élèves assemblaient les pièces du bac avec une visseuse.

Il a ensuite fallu enfoncer les 4 pieux dans la terre avec des massettes pour fixer le bac, cela nous a valu quelques réflexions du voisinage…

Puis nous avons enlevé les mauvaises herbes, ajouter du compost livré par univalom.

Nous avons alors pu planter les graines ou les semis déjà réalisés quelques semaines plus tôt.

Nous avons planté des roquettes, fèves, laitues, moutarde….

Ensuite nous avons ensuite pailler pour protéger les plantations.

Nous avons ensuite entouré les bacs de broyat pour pouvoir circuler proprement.

Enfin nous avons arrosé ces belles plantations !

Et voilà le résultat ! Maintenant, à nous, de l’entretenir !

Mme Baretge,

Professeure d’Histoire-Géographie