Théâtre à la carte

Le principe de ce spectacle était de plonger les élèves en immersion dans le jeu théâtral : dès leur arrivée sur les marches du réfectoire, ils ont ainsi été accueillis par les comédiens déguisés en serveurs comme s’ils étaient les clients d’un restaurant. Puis ils ont été placés autour des tables en fonction de leurs « réservations » et ont reçu de véritables menus de théâtre dépliants. Une boisson leur a été servie par notre chef de cuisine, complice des comédiens, lui aussi en habit élégant pour l’occasion. L’effet de surprise a été total, pour le plus grand plaisir des élèves !

Une fois les spectateurs installés, un maître d’hôtel, un sommelier et un chef de rang ont fait leur apparition pour présenter le menu du jour composé d’extraits de différents pièces de théâtre (Molière, Hugo…) Quelques élèves ont été choisis au hasard pour décider du menu. Les saynètes se sont ensuite succédé, entrecoupées de jeux imitant le service d’un restaurant afin de toujours plonger les spectateurs/clients dans une partie de divertissement : improvisations, contrepèteries, jeux de mots et lapsus…toujours sur le thème de la gastronomie.

Voilà un spectacle qui a totalement conquis nos élèves de 5è au cours des deux représentations qui ont été jouées mardi 19 décembre 2023. Un grand merci à l’équipe de cuisine associée au projet pour le rendre complètement immersif.

Mme CONJARD, professeur documentaliste