Voyage de la mémoire à Caen

Le voyage de la Mémoire à Caen et des plages du débarquement, financé entièrement par le conseil départemental des Alpes Maritimes, a permis à 20 élèves de 3ème de vivre une expérience exceptionnelle.

Accompagnés par Mme Turki (professeur de Mathématiques) et Mme Pacilli (CPE), les collégiens ont pu visiter la batterie de Longues-sur-mer, ouvrage majeur du Mur de l’Atlantique, le  cimetière américain de Colleville-sur-Mer surplombant la plage d’Omaha Beach et rassemblant les tombes de 9 387 soldats tombés au combat, la chapelle, le mémorial et le Jardin des Disparus.

Nous nous sommes rendus ensuite au mémorial de Caen, et avons assisté à la  projection du film « Le Jour J et la Bataille de Normandie ». Nous avons bénéficié de la  visite guidée du Mémorial puis des espaces consacrés à la Guerre Froide.

Enfin, les élèves ont participé à la cérémonie commémorative devant le Mémorial de Caen, à proximité de l’œuvre de Carl Fredrik Reuterswardet « Non-violence ». Des textes choisis ont été lus par les collégiens qui ont assisté  au dépôt d’une gerbe.

Cette journée très riche a été intense et très enrichissante.

Mme Pacilli, CPE

France 3 Provence Alpes Côte d’Azur a réalisé un reportage sur ce voyage:

Nice-Matin (édition du 09/02/2024) a relaté ce voyage à travers les articles suivants:

Caen